ECOLE SAINT ROCH
ECOLE SAINT ROCH
Apprentissage du langage

Tout au long du cycle 1, l'accent est mis sur l'oral qui prépare l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

En reformulant un mot mal prononcé, en racontant un événement, en répétant deschansons et des comptines, en écoutant ou en redisant une histoire lue en classe, l'enfant développe sa capacité à parler, à communiquer avec les autres. Il s'imprègne des mots et construit des phrases de plus en plus élaborées.

L'enfant se familiarise avec le français écrit, il découvre les principales fonctions de l'écrit et se construit une première culture littéraire. Il découvre les ralités sonores du langage et le principe alphabétique. Les activités graphiques et de dessins lui permettent progressivement de maîtriser ses tracés pour arriver à écrire en cursive (lié).
Vivre ensemble

La maternelle est le lieu par excellence de la socialisation. L'enfant construit peu à peu sa personnalité. Il lui faut apprendre à s'occuper de lui avant de se tourner vers les autres enfants. Il apprendra à les respecter, à partager et à jouer avec eux sans se disputer. Il trouvera ainsi sa place au sein du groupe.
Agir et s'exprimer avec son corps
Ce domaine regroupe toutes les activités pysiques. L'enfant y découvre son corps. Il apprend à le faire bouger, à assurer son équilibre, à cordonner ses mouvements, à manipuler des objets. Ils s'étonnent, posent des questions, expérimentent. Progressivement, les formes, les grandeurs, les quantités et les couleurs deviennent plus familières. Ils peuvent commencer à dénombrer, comparer et classer. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène et de la santé et bénéficient d'une première éducation à la sécurité

Quatre compétences sont travaillés chaque année dans des activités :
Découvrir le monde

Les enfants observent les êtres vivants, les matériaux, les objets. Ils s'étonnent, posent des questions, expérimentent. Progressivement, les formes, les grandeurs, les quantités et les couleurs deviennent plus familières. Ils peuvent commencer à dénombrer, comparer et classer. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène et de la santé et bénéficient d'une première éducation à la sécurité.
Sensibilité, création

Toutes sortes d'activités concourent à affiner le regard et le geste de l'enfant : dessin, peinture, collage, assemblage, modelage, fabrication d'objets, observation d'images...

Les enfants développent aussi leurs capacités auditives et vocales en jouant avec les sons, en chantant, en découvrant des instruments de musique et en maîtrisant peu à peu le rythme.

Obtenir la médaille du bon citoyen

Chaque enfant a un podium de douze marches. Quatre sont évaluées chaque trimestre par un point vert si la compétence est acquise. les compétences concernent le respect, la politesse, l'hygiène, l'environnement et la sécurité routière.

A la fin de l'année, si l'enfant a 9 (ou plus) points verts, il obtient la médaille du bon citoyen !

Comment nous joindre

ECOLE SAINT ROCH
107 Rue Lévêque

59400 CAMBRAI

Téléphone : 03 27 83 90 25

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
"L'école, un lieu de vie, un lieu où l'on aime vivre, un lieu qui fait vivre"