Règlement intérieur.

La vie de l’école St Roch engage les élèves et les parents à accepter des attitudes que réclame la vie en communauté :

C’est un contrat que les élèves, les parents, s’engagent à respecter. Il doit permettre à chacun (parents, enseignants, personne de service, élèves) d’assumer ses responsabilités. Le partenariat et la confiance entre les parents et l’équipe éducative sont essentiels au bon développement de l’enfant. En cas de problème, seuls les échanges équipe éducative/parents prévalent.

nuage
La fréquentation scolaire est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. A partir de 3 ans, les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une classe maternelle s’engagent à lui faire fréquenter l’école le plus régulièrement possible. A partir de 3 ans, les enfants sont soumis à l’obligation scolaire : fréquentation et assiduité.

Dans le cas d'une absence :
  • Faire connaître le motif d’absence le jour même par téléphone ou mail (secretariatstroch@wanadoo.fr)
  • Remettre un mot daté et signé avec motif légitime ou excuse valable dans le carnet de liaison de l’enfant en précisant la durée de l’arrêt.
  • Prendre contact avec l’enseignant sur toutemonannee pour la transmission du travail.

4 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois = Information faite à l’Inspection Académique.

En cas d’absence d’un enseignant, les élèves sont répartis dans les classes et sont surveillés s’il n’y a pas de remplaçant.

Lundi – mardi – jeudi – vendredi de 8h30 à 12h et de 13h45 à 16h30.
Les portes de l’école sont ouvertes à 8h20, 12h, 13h35, 16h30.
Les élèves sont accueillis directement dans leur classe dès 8h20 (sans les parents sauf les parents de TPS et PS).
L’entrée et la sortie se fait allée St Roch pour les maternelles et les CP,CE1,CE2, rue Lévêque pour les CM1 et CM2.

Matin : 7H30 / 8H20

Soir : 16H40 à 19H (précises) pour les maternelles.
17H30 à 19H pour les CP et CE1.
17H45 à 19H pour les CE2, CM1 et CM2.

Un supplément vous sera demandé après 19H.

Étude de 16H40 à 17H30 pour les élèves de CP/CE1.

Étude de 16H40 à 17H45 pour les élèves de CE2/CM1/CM2.

A la suite, les élèves vont en garderie. Les élèves sont à l'étude pour y travailler en silence. L'étude ne se substitue pas au suivi de l'enfant par les parents.

Les dispenses de sport ne sont accordées que sur la présentation d'un certificat médical. Il nous est interdit de donner des médicaments dans l'enceinte de l'école. Les prescriptions doivent se faire le matin et le soir.

Une réunion de classe est prévue en début d'année scolaire. Un entretien individuel est prévu avec tous les parents au premier semestre.
Si nécessaire, un entretien plus spécifique est proposé aux parents dans l’année. Lors de vos échanges avec le personnel et les enseignants, veuillez rester courtois et tolérants.

Notre école est un établissement catholique.
Nous proposons un éveil à la foi dans un esprit d’écoute, de tolérance et de liberté de choix. Un enseignement catéchétique est dispensé à tous les élèves suivant l’Evangile. Des sacrements sont proposés aux enfants : Baptêmes, première communion. Ils exigent un engagement de la famille au niveau des réunions et des préparations. Les temps forts pendant l’année scolaire : Célébration de rentrée, Noël, Pâques, fin d’année, baptêmes, première communion. L’enseignement religieux est présent dans la vie quotidienne des élèves (projet éducatif).

La tenue vestimentaire et la coiffure doivent être correctes, neutres et adaptées à la vie scolaire. Les règles d’hygiène doivent être respectées.
Maquillage et tee-shirt appelant à la violence sont proscrits.
Il est interdit de fumer aux abords de l’école.

Une autorisation d’absence peut être accordée à titre exceptionnel aux enfants pendant la période scolaire. C’est le cas notamment :

  • Lorsque les parents se trouvent dans l’obligation de prendre leurs congés en dehors des périodes de vacances scolaires.
  • Lorsque les parents ou l’enfant, pour des raisons de santé sont amenés à suivre une cure.

Une demande doit être rédigée et transmise au chef d’établissement qui la fera parvenir à l’inspection académique au moins 1 mois avant la date envisagée du départ . La demande comprendra :

  • La lettre motivée des parents sur laquelle sont clairement identifiés les noms, prénom, date de naissance et établissement scolaire fréquenté par l’enfant.
  • L’attestation de l’employeur qui impose aux parents une période de congé, en précisant les dates extrêmes.

L'équipe éducative assure la sécurité des entrées et des sorties.

Le soir dès 16H30, la responsabilité des enfants n'incombe plus au personnel de l'école sauf pour les enfants qui vont en APC, en garderie et en étude.

Si vous désirez que votre enfant quitte seul l'école, veuillez remplir l'autorisation fournie par le secrétariat. Pour tout changement, veuillez impérativement en faire part par écrit à l'enseignant.

Les repas sont préparés par la société API.
Les élèves de maternelle mangent à 11H45 avec l'aide maternelle.
Les autres élèves passent à la cantine en plusieurs services.
Tout repas prévu sera facturé sauf en cas de maladie ou en cas d'absence.

Les collations doivent être équilibrées afin d'avoir un bon équilibre alimentaire (pas de chips, de bonbons).
Les chewing-gums et les sucettes sont interdits à l'école.
L'eau est la seule boisson autorisée. Privilégier l'usage de la gourde.

Il est interdit aux élèves de venir à l'école avec des objets de valeur. L'école ne peut répondre des biens perdus par les élèves. Seul le matériel défini par les listes des enseignants prévaut.

Le matériel scolaire apporté par les familles doit être marqué au feutre indélébile au nom de l’enfant dans l’objectif de limiter les situations de vol. Toute situation d’échanges ne saurait être gérée par l’équipe éducative. Les élèves et eux seuls restent responsables de leur matériel.
Les montres connectées et téléphones portables sont interdits à l’école.

Chaque classe est dotée d'un espace numérique de travail (toutemonannee). Les codes d’accès vous sont remis en début d’année. Les circulaires doivent être lues et signées, rendues aux dates demandées. Le cahier de liaison doit être consulté chaque jour par les parents. Le chef d’établissement reçoit les parents s’ils le désirent sur rendez-vous. Pour tout problème concernant le travail ou le comportement de l’élève, il faut avoir eu au préalable un entretien avec l’enseignant.

Numéro de téléphone : 06 74 87 51 68
Mail : ecole.stroch.cambrai@gmail.com

Un permis de bonne conduite définit précisément les attitudes et savoir être attendus. Ce dispositif permet de garantir un climat serein, respectueux et propice aux apprentissages. Le comportement positif et le travail sérieux d’un élève seront valorisés et encouragés. Les conseils coopératifs mis en place dans les classes permettront de réguler les comportements et d’aider chaque enfant à grandir dans le respect d’autrui.

  • Respect et politesse : "Bonjour, au revoir, merci, pardon, s'il te plait …" sont des mots indispensables. Les attitudes doivent être respectueuses entre tous.
  • Régulation des conflits : Les enseignants, le personnel de l'école et le chef d'établissement sont les seules personnes habilitées à intervenir au niveau du comportement dans l'école.
  • Aux entrées et aux sorties : Les jeux de ballons ne sont pas autorisées. Ils ne le sont qu'aux récréations et sur le temps du midi. Lors de vos échanges avec le personnel et les enseignants, veuillez rester courtois et tolérants.
  • Déplacements en dehors de l'école : Les enfants sortent rangés, accompagnés d'adultes et doivent respecter les personnes rencontrées, les consignes de sécurité, l’environnement.
  • Dégradations : Toute dégradation provoquée par un élève engage la responsabilité pécuniaire des parents.

Les élèves doivent être engagés dans leur travail et fournir des efforts réguliers. Ils doivent venir à l’école avec leur matériel et fournir le travail personnel demandé à la maison. Le travail doit être soigné, les cahiers bien tenus.
Les élèves doivent être attentifs en classe et respecter les règles de vie de la classe pour garantir à tous de bonnes conditions d’apprentissage.
L’enseignant pourra être amené à mettre en place un contrat spécifique pour le travail scolaire afin de pallier aux manquements d’un élève aux règles de vie et l’aider ainsi à progresser et à trouver la bonne posture d’élève apprenant.

Retour en haut